Mineurs étrangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mineurs étrangers

Message par Laurent le Ven 27 Jan - 22:20

Je suis allé cet AM voir un centre de France Terre d'Asile qui se trouve au 73 rue Archereau. Il accueille des mineurs étrangers en journée: repas, cours de  français langue étrangère le matin, activités sportives et culturelles l'après-midi. Ils sont logés à l'hôtel la nuit.

La personne qui m'a reçu m'a indiqué que pour y avoir accès il fallait que le MIE (c'est le jargon administratif pour mineur étranger) suive le parcours habituel : DEMIE, puis ASE (secteur éducatif des mineurs non accompagnés) qui oriente soit vers un foyer soit vers un hôtel + accueil de jour comme celui là.

Elle m'a donné une fiche d'orientation vers le DEMIE qu'elle m'a envoyé ensuite sous forme magnétique. Ca peut servir pour celles et ceux d'entre nous qui accompagnent un jeune pour la première fois. Je la range dans DROPBOX/ Doc bénévoles.




Laurent

Laurent

Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mineurs étrangers

Message par YaP le Mar 31 Jan - 21:57

Le problème de l'hébergement des mineurs isolés, c'est que ça ressemble facilement à une prison les hôtels où ils sont logés : obligation de "pointer" chaque jour pour montrer qu'on occupe bien les lieux (sinon on perd sa place car d'autres attendent un logement), généralement, couvre-feu assez tôt (j'ai parlé à un jeune garçon qui devait rentrer à son hôtel tous les jours à 19h au plus tard, et ne pouvait pas en ressortir avant le lendemain matin) ; toujours des gens présents, pour surveiller plutôt que pour orienter...
Je ne sais pas comment les règles sont expliqués aux jeunes qui arrivent, mais mettons qu¡il y a barrière de la langue, ils ne comprennent/ ne réalisent peut-être pas l'importance de rentrer avant une certaine heure, pour ne pas perdre leurs places... Pas facile de respecter une règle si ennuyeuse surtout quand on a toute l'énergie de la jeunesse...

YaP

Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum